SF2COQI5RC4X3FLL Stop Coronavirus COVID-19 RDC - Situation Épidémiologique en RDC

Impacts socio-économiques du COVID-19

Enquêtes auprès des ménages en République démocratique du Congo

Consulter les résultats

Une série d'enquêtes visant à évaluer les impacts de la pandémie COVID-19 sur les ménages en RDC est menée conjointement par ELAN RDC et Kinshasa Digital avec le soutien d'Orange et d'UKAid. L’objectif de ces enquêtes est de fournir des données factuelles pour guider les décideurs publics ainsi que les acteurs des secteurs privé et associatif dans leurs initiatives destinées à lutter contre les effets socio-économiques négatifs de la pandémie.

Principales conclusions du rapport hebdomadaire

1

À la mi-janvier 2021, le nombre de ménages subissant une baisse de revenus par rapport aux niveaux pré-pandémiques était passé de 47 % en novembre à 62 %.

Il n'y a pas eu d'augmentation statistiquement significative du pourcentage de ménages déclarant que les coûts avaient augmenté

2

La plupart des répondants étaient conscients que les cas de Covid-19 en RDC étaient en augmentation (six répondants sur dix) et prenaient des mesures en conséquence :

  • Les trois quarts se lavent davantage les mains. Neuf sur dix ont porté un masque au cours des deux dernières semaines.
3

Six personnes interrogées sur dix pensent que les mesures mises en place permettront de contrôler la pandémie, mais huit personnes interrogées sur dix pensent que les restrictions ont un effet négatif important sur l'économie

Portée

Du 11 Janvier au 18 Janvier 2021

Méthodologie

Les répondants sont atteints par le contact d'au moins un de leurs membres adultes dans les régions suivantes: Kinshasa et autres. Le contact est établi à partir d'une grande base de données de numéros de téléphone répertoriés dans la base de données du centre d'appels indépendant qui effectue des appels sortants vers des répondants potentiels.

Ils sont contactés par un appel téléphonique du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h00. Ces appels sont effectués par des intervieweurs bilingues. Ils constituent un ensemble d'interlocuteurs capables de converser dans toutes les langues nationales de la RDC.